Droit du travail

 

Le Cabinet intervient en droit du travail, tant du côté employeur que salarié.

S’agissant des salariés,

le Cabinet assiste ses Clients dans différents cas de figure, et notamment pour contester un licenciement (tels que licenciement pour faute grave, licenciement pour faute lourde, licenciement pour inaptitude ou licenciement pour motif économique), une rupture de période d’essai, dénoncer un harcèlement moral ou sexuel, une discrimination, et plus largement faire respecter vos droits (paiement des heures supplémentaires, des primes, respect des temps de pause, modification du contrat de travail, obligation de sécurité de l'employeur), ainsi qu’un travail dans de bonnes conditions.

Le Cabinet vous assiste également pour rédiger une lettre de démission, prendre acte de la rupture du contrat et demander la résiliation judiciaire du contrat

Le Cabinet vous accompagne pour faire requalifier votre contrat ou toute autre relation de travail (par exemple auto-entreprise ou profession libérale) en contrat de travail à durée indéterminée. 

S’agissant des employeurs,

le Cabinet vous apporte un appui en termes de stratégie et d’anticipation des risques juridiques. Il réalise des audits en ce sens et se charge de la rédaction de différents actes, tels que le contrat de travail, un avenant le modifiant, une clause particulière (clause de non-concurrence, clause de mobilité), une lettre notifiant une sanction disciplinaire, une lettre de convocation à entretien préalable, une lettre de licenciement, ou encore un règlement intérieur.

Le Cabinet vous assiste également dans vos relations avec différents interlocuteurs : Inspection du Travail et URSSAF par exemple.

En cas de litige, le Cabinet sera à vos côtés soit dans un contexte de négociation (Rupture conventionnelle et transaction), soit dans le cadre d’une procédure contentieuse (Conseil de Prud’hommes ou Cour d’Appel).

Le Cabinet est à l'écoute de vos attentes en vous proposant un coaching personnalisé pour la préparation d'un entretien préalable au licenciement, prise de parole en public sur des sujets sensibles, et gestion de situations de crise. 

Le Cabinet est aussi à vos côtés pour vous assister dans le cadre de procédures en droit pénal du travail : harcèlement moral, harcèlement sexuel, discrimination et accident du travail d'un salarié.