Isolation à 1 euro : prudence…

 

Si la proposition peut paraître alléchante, la réalité est parfois bien différente, comme en attestent les nombreuses plaintes concernant ce type de prestation.

 

En effet, les victimes relatent le plus souvent avoir été démarchées de manière agressive par des sociétés se présentant comme des organismes officiels. Pour convaincre les victimes de réaliser une isolation à 1 euro, ces sociétés invoquent des prétextes mensongers tel que le fait que les travaux d’économies d’énergie soient obligatoires afin d’éviter le paiement de pénalités financières.

 

De telles affirmations sont bien entendu fausses, mais suffisantes pour convaincre la victime.

 

Bien souvent, les contrats proposés ne sont pas conformes aux dispositions du code de la consommation. Par exemple, ils ne comprennent pas de bordereau de rétractation, alors que celui-ci est obligatoire. Également, ces contrats exigent parfois un paiement immédiat alors qu’une telle chose n’est pas autorisée.

 

En outre, la société n’a pas toujours les qualifications professionnelles requises pour ce type de travaux.

 

Il arrive également que les travaux d’isolation fassent l’objet de malfaçons, et dans ce cas, la victime doit refaire les travaux à ses frais.

 

Vigilance est donc de mise en matière d’offres d’isolation à 1 euro.

 

Il est conseillé de prendre un maximum de précautions en fuyant les sociétés agressives, pressantes et menaçantes. Il ne faut pas hésiter à faire quelques recherches sur internet concernant la société concernée, à consulter les forums sur le sujet, à ne pas signer dans la précipitation et à bien lire le contrat proposé.

 

Restant à votre disposition,

 

Maître Mélanie Le Corre